Le vinyasa yoga est un enchaînement de postures avec des liaisons dynamiques. Le terme sanskrit « vinyasa » se décompose en deux mots. « Nyasa » se traduisant par « placer » et « vi » que l'on peu donc traduire comme « synchronisation du mouvement sur la respiration ».
Le yoga vinyasa est dynamique, fluide et inclusif.
Le souffle est notre guide, la mélodie qui donne le rythme. En vinyasa, la respiration se fait par le nez, on apprend à utiliser la respiration Ujjayi. Cette manière de respirer permet d'allonger les inspirations et expirations et d'oxygéner un maximum l'organsime.
Entre chaque asana (posture) s’effectue une transition dynamique. On enchaine librement les postures, ce qui donne au vinyasa une créativité infinie.
Le vinyasa requiert un investissement physique qui permet un véritable nettoyage de l’organisme où transpirer permet de détoxifier le coprs. Chaque mouvement a des effets bénéfiques multiples. Force, endurance, souplesse sont sollicitées à chaque étape de la séance qui considère chaque partie du corps.
Par ce processus, le corps se purifie. Vient ensuite le moment magique, la méditation finale. Après chaque enchainement d'asana nous prenons le temps de nous allonger en savasana. C'est alors que vous pourrez accéder à une profonde relaxation puis, méditation. C'est le but ultime de la pratique du yoga, la purification de l'esprit.